Certification des organismes de formation



Processus de certification : documentation

Documentation - OF DTI

Fiche d'information

Référentiel

Liste des Certifiés et Recevables

Nous contacter

Téléphone

 

ÉTAPE 1 : DEMANDE ET RECEVABILITÉ

L’Organisme de Formation adresse une demande à GLOBAL Certification® au travers d’un formulaire de demande de certification disponible sur le site internet www.global-certification.fr. Sur la base des informations fournies, GLOBAL Certification® effectue une revue de la demande déposée par l'Organisme de Formation candidat, afin de s'assurer que celui-ci dispose des compétences et des moyens nécessaires à la certification dans le ou les domaines concernés. Le cas échéant, il pourra être demandé des informations complémentaires, par tout moyen, auprès de l'Organisme de Formation candidat à la certification.
Si le résultat de la revue de la demande est positif, GLOBAL Certification® élabore une offre contractuelle de certification définissant les différentes modalités de sa prestation et les engagements réciproques entre les deux parties. Toute modification (adresse, périmètre : domaines et mentions, effectifs, nouveau(x) site(s)...) fera l’objet d’une nouvelle offre.

L’Organisme de Formation fait parvenir à GLOBAL Certification® les éléments cités dans la liste des documents de recevabilité. Une fois le dossier reçu, GLOBAL Certification® accuse réception du dossier auprès de l’Organisme de Formation. Si le dossier est incomplet, une demande de complément sera adressée à l’Organisme de Formation. L’examen de recevabilité du dossier de l’Organisme de Formation est réalisé dans un délai de 15 jours ouvrés après réception du dossier complet. Si le dossier est jugé non recevable, une demande de complément sera adressée à l’Organisme de Formation afin de transmettre la correction des éléments relevés lors de l’examen. Si le dossier est jugé recevable, une notification de recevabilité positive sera prononcée et transmise à l’Organisme de Formation qui permettra la validation de l’Étape 0 et le passage en Étape 1. Suite à la recevabilité positive, GLOBAL Certification® procède, en accord avec l’Organisme de Formation à la planification de l’audit initial selon la durée déterminée dans l’offre contractuelle.

ÉTAPE 2 : AUDIT DE CERTIFICATION ET SURVEILLANCE

L'audit comprend un volet "documentaire" et un volet "sur site" réalisés durant une session de formation dispensée à des stagiaires, couverte par le champ de la certification. L’audit du volet "documentaire" est planifié en concertation avec l'Organisme de Formation. Les volets "documentaire" et "sur site" de l'audit peuvent être réalisés simultanément. Pour l’audit initial, le volet "terrain sur site", sera nécessairement réalisé durant la première session de formation dispensée par l’Organisme de Formation.

AUDIT INITIAL : dans le cadre du démarrage de la certification, les audits initiaux seront réalisés dans les meilleurs délais afin que les Organismes de Formation puissent programmer d’autres formations.

AUDIT DE SURVEILLANCE : cette opération de surveillance consiste à évaluer l'Organisme de Formation au travers d'un audit aléatoire, représentatif des formations dispensées durant lesquelles sont notamment évaluées les compétences du formateur (observation de session de formation en temps réel) et la qualité de l'organisation de la formation.

ÉTAPE 3 : RENOUVELLEMENT

Les volets "documentaire" et "sur site" de l'audit de renouvellement peuvent être réalisés simultanément. Cet audit est réalisé de façon à ce que la décision de renouvellement de certification soit prise avant l'expiration de la certification. L'audit de renouvellement peut être planifié ou inopiné.

Le cycle de certification de 5 ans commence avec la décision de certification initiale ou avec la décision de renouvellement de la certification.


TRANSFERT :

Si vous souhaitez transférer votre certification chez GLOBAL Certification® vous devez nous transmettre les éléments suivants pour nous permettre de réaliser une étude de recevabilité du dossier  :

  • La copie des deux derniers rapports d'audits complets réalisés par le précédent certificateur (en cas d'audit complémentaire lié à l'un des audits complets réalisés, la copie de celui-ci doit également être transmise) ;
  • La copie de la dernière version de votre certificat actif;
  • La copie  de la dernière décision formulée par le précédent certificateur ;
  • La copie des réclamations reçues sur l'année et les actions éventuelles en cours. 

Le cas échéant, des informations complémentaires pourront vous être demandées. Nous procèdons alors à l'instruction de votre demande. Si les éléments transmis répondent aux critères définis par le référentiel, nous vous informons par écrit de la décision et vous délivrons la certification pour une période allant de la date de l'acceptation du transfert à la date d'échéance prévue. Votre certificat, les formats électroniques des logos et les règles d'utilisation vous sont ensuite envoyés. La liste des certifiés pour le domaine concerné est mise à jour. Dans le cas contraire, l'organisme est informé du refus de certification.


INFORMATIONS GENERALES :

Tarifs
Nos tarifs sont établis pour permettre de traiter de manière équitable l'ensemble des demandes. Ils sont basés sur un coût forfaitaire révisable et sont disponibles sur simple demande via nos formulaires en ligne.

GLOBAL Certification® applique des tarifs selon un coût jour incluant les durées sur site et hors site. L'ensemble des frais de certification sont inclus dans nos offres contractuelles, seuls les frais de déplacement et d'hébergement de nos auditeurs vous seront facturés en sus.
 
Le calcul des durées d'audit est strictement réalisé selon les exigences de chaque référentiel. Nos offres de prestation de certification sont élaborées selon les critères définis dans les référentiels concernés. Aucune discrimination n'est appliquée
 
Communication et utilisation de la marque
Les règles d'utilisation de notre marque, nom et logo sont disponibles sur notre site internet.
 
Plaintes et appel
Les règles d'utilisation de notre marque, nom et logo sont disponibles sur notre site internet
 
Processus de certification
Les principales étapes et modalités sont décrites ci-après. Pour tout complément d'information vous pouvez contacter l'équipe Certification.