Actualités
Journée Technique CACES®

Journée Technique CACES®

Le nouveau référentiel CACES® est actuellement en cours de signature par la CNAM.
Dans ce contexte, GLOBAL Certification® organise une première

 

journée technique d'information sur

le nouveau référentiel CACES®


le 5 juin 2018 à PARIS.


Les thèmes abordés seront :

  • obligation d'un centre de déroulement de test,

  • maintien et qualification des testeurs, 

  • audit interne,

  • quotta de tests, … et

  • modalités de transition (audits et certification).

 
 
Publiée le 18/04/2018
 
CACES(R) R483 : Une nouvelle reco vient de paraître  !

CACES(R) R483 : Une nouvelle reco vient de paraître !

La deuxième recommandation CACES® rénovée est en ligne. Il s'agit de la R.483 que vous pourrez consulter en suivant le lien https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/373798/document/r483.pdf
 
Elle s'ajoute à la R.484, déjà consultable en suivant le lien https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/369985/document/r484.pdf depuis le 13 février dernier.
 
Les prochaines devraient suivre
Publiée le 16/03/2018
 

IMPORTANT : Information de la part de la DGT (31/01/18)

Absence de mention relative au port des APR sur la fiche d'aptitude médicale - rappel du cadre juridique :

La DGT vient à nouveau d'être alertée par les médecins inspecteurs régionaux du travail confrontés à une recrudescence des demandes d'organismes de formation exigeant sur la fiche d'aptitude médicale une mention relative au port des appareils de protection respiratoire.
Une telle demande n'est pas fondée sur le plan juridique ainsi qu'il l'a été rappelé dans le message ci-dessous et qu'il l'est explicité dans le Guide à destination des professionnels de santé :
https://www.preventionbtp.fr/Actualites/Toutes-les-actualites/Sante/Amiante-un-nouveau-guide-pratique-pour-les-professionnels-de-sante
 
Publiée le 31/01/2018
 
Petit Déjeuner Amiante

Petit Déjeuner Amiante

UniversAmiante organisait le jeudi 23 novembre 2017 son deuxième P'tit Déj de l'Amiante. Emilie Le Coz et Thomas Pallez, de Global Certification, ont animé une présentation sur le thème des obligations liées au traitement des déchets amiantés, du chantier au stockage (ADR).

La video est disponible ci-dessous ou via le lien : https://youtu.be/Ym1FExnyKpM
 
Publiée le 12/12/2017
 

Newsletter ADR_Octobre 2017

Vous trouverez ci-dessous le lien vers notre dernière Newsletter concernant la mise à jour de l'arrêté TMD au 13/10/17 :
/UserFiles/File/expertise/global-newletter-octobre-2017-v3.pdf
Publiée le 16/11/2017
 
IMPORTANT : INFORMATION AMIANTE (31/10/17)

IMPORTANT : INFORMATION AMIANTE (31/10/17)

En cette fin octobre, voici de nombreuses informations dans le domaine de l'amiante, que vous retrouverez sur le site du ministère du travail  http://travail-emploi.gouv.fr 
 
Publiée le 31/10/2017
 

AMIANTE : décret n° 2017-899 du 9 mai 2017

Le décret n° 2017-899 du 9 mai 2017, relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations, a été publié au Journal Officiel du 10 mai dernier. Pris sur la base de l'article L. 4412-2, issu de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 qui fonde le repérage avant travaux (RAT) de l'amiante dans le code du travail, il prévoit 6 arrêtés d'application pour chacun des 6 domaines d'activité prévus à l'article R. 4412-97-II :
  • Immeubles bâtis ;
  • Autres immeubles tels que terrains, ouvrages de génie civil et infrastructures de transport ;
  • Matériels roulants ferroviaires et autres matériels roulants de transport ;
  • Navires, bateaux et autres engins flottants ;
  • Aéronefs ;
  • Installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou la mise en oeuvre d'une activité.
 
Ces arrêtés préciseront les principes d'application du  RAT pour le domaine de compétence concerné tels que :
  • Les modalités techniques et les méthodes d'analyse des matériaux susceptibles de contenir de l'amiante ;
  • Les documents de traçabilité et de cartographie disponibles ;
  • Les qualifications et moyens de l'opérateur de repérage ;
 
Par ailleurs, dans les situations prévues au I de l'article R. 4412-97-3, dans lesquelles le RAT pourra ne pas être mis en oeuvre, les arrêtés préciseront les dispositions de protection individuelle et collective qui devront être mises en oeuvre, comme si la présence de l'amiante était avérée.
 
Il est rappelé que les dispositions du décret n'entreront en vigueur, pour chaque domaine d'application cité, qu'à la publication de l'arrêté le concernant, et au plus tard le 1er octobre 2018. Dans l'attente, le repérage avant travaux de l'amiante demeure exigé sur la base de l'article R. 4412-97 dans sa version issue du décret du 4 mai 2012 et des principes généraux de prévention.
 
Ce délai est rendu nécessaire pour mener à bien,  avec l'appui de l'AFNOR et des bureaux de normalisation compétents, et en lien avec les professionnels de chacun des secteurs, les travaux de normalisation permettant de disposer d'une méthode normalisée et d'organiser la formation des opérateurs de repérage.

Plan d'actions interministériel amiante
Le plan d'actions interministériel  pour améliorer la prévention des risques liés à l'amiante (PAIA), piloté par les ministères en charge de la santé, du travail, de l'environnement et de la construction sur la période 2016-2018,  a pour ambition d'améliorer la prévention des risques liés à l'amiante en facilitant la mise en oeuvre de la réglementation, en accompagnant la montée en compétence des acteurs dans les différents domaines d'activités concernés par cette problématique, en soutenant les démarches de recherche et développement et en proposant des outils de suivi et d'évaluation.
Comportant 5 axes déclinées en 23 actions, le PAIA prévoit notamment la mise en place d'une démarche de communication visant à rendre plus lisible et accessible  - tant pour le grand public que les professionnels - l'information publique sur l'amiante produite en particulier par les ministères en charge de la santé, du travail, de l'environnement et de la construction.

Une rubrique consacrée à l'amiante a été créée sur le site d'information environnementale "Tout sur l'Environnement" et est accessible dès la page d'accueil de ce portail.
https://www.toutsurlenvironnement.fr/
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/paia_13juillet2017.docx.pdf

Enquête sur les chantiers de désamiantage. Résultats et enjeux méthodologiques
Cette étude, conduite par la DARES à la demande de la DGT, permet d'avoir dans la perspective des évolutions réglementaires à venir une photographie de l'état du désamiantage en France pendant la période concernée.
La publication de la DARES présente les résultats de l'enquête menée, auprès d'UC des différentes DIRECCTE pour connaître les chantiers de désamiantage de leurs secteurs et leurs caractéristiques. Pour y accéder, cliquez ICI .

De nouvelles actualités dans le domaine de l'amiante sont à votre disposition sur le site du ministère du travail : http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques/amiante/article/amiante
Publiée le 17/07/2017
 
NOUVEAU : déclarez vos chantiers en ligne

NOUVEAU : déclarez vos chantiers en ligne


GLOBAL Certification a développé un nouveau portail pour permettre à ses clients certifiés "TRAITEMENT DE L'AMIANTE" de déclarer leur chantiers via un espace dédié en ligne. pour y accéder : https://portail-amiante.global-certification.fr/users/login
Publiée le 02/03/2017
 
Organismes de formation : CLIQuez !

Organismes de formation : CLIQuez !

CLIQ Formation est sur la liste des référentiels validés par le CNEFOP.
Publiée le 07/02/2017
 

Guide pratique ADR, « l’outil essentiel du manager »

 

L'équipe Expertise a le plaisir de vous présenter le « Guide pratique ADR, L'outil essentiel du manager » aux Éditions Celse.

Ce guide pratique très complet sur l'ADR, s'adresse aux personnes souhaitant s'informer davantage sur la réglementation pour le transport de marchandises dangereuses.


 






 

Dans la même collection, le livre de M. Jacques ADAM « Le Management de la sûreté du FRET » est toujours disponible aux Editions CELSE.
 
Jacques Adam est Président de GLOBAL Certification SAS. Consultant en logistique de distribution, il réalise des diagnostics et formule des recommandations et mise en oeuvre de solutions « sécurité » des formations de cadres opérationnels en techniques logistiques et de management des hommes. C'est un homme d'expérience puisqu'il a été de 1985 à 1997 responsable puis directeur logistique dans trois grandes entreprises industrielles et commerciales.

Ce livre est disponible sur le site de CELSE



Publiée le 10/09/2013
 

FLUIDES FRIGORIGENES : Document d'interprétation de la réglementation applicable

GLOBAL est accrédité selon la norme ISO 17065 pour certifier les Organismes Evaluateurs Fluides Frigorigènes dont l'objet est l'évaluation et la délivrance des attestations d'aptitudes à manipuler les Fluides Frigorigènes (Arrêté du 13/10/2008) modifié.
 

Le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie nous fait part du document d'interprétation de la réglementation applicable à la manipulation des fluides frigorigènes du type CFC, HCFC, HFC et PFC.

document d'interpretation de la reglementation applicable a la manipulation des fluides frigorigènes
Publiée le 05/07/2013